Airs du Temps-Chroniques

Vous trouverez dans cette rubrique, à des rythmes irréguliers sans doute, des textes, réflexions, chroniques sur l'actualité...

Eté 2017 - les cigales sont de retour...

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 16 juillet 2017, 15:15

La course du temps va trop vite pour moi, et je peine à venir sur mon site, la faute à Facebook, bien sûr, plus facile techniquement pour moi. Pourtant je pense à mes ami-e-s qui ne vont pas sur ces pages….
Avec un nouveau président, nous continuons presque comme avant, c'est la vie ! Mais les cigales chantent en Drôme provençale, les lavandes ont fleuri, parfumant l'air, la canicule s'est un peu assoupie, il fait bon apprécier l'été, notamment dans ce sud en lumière que je ne cesse de célébrer, même si, pendant les deux semaines de forte chaleur en juin, je rêvais beaucoup d'Irlande…
...

pour lire la suite ...

Bonne Fin d'Année !

Cliquez pour agrandir l'image mardi 20 décembre 2016, 12:50

Bonne fin d'année !
Décembre est presque fini et je n'ai rien écrit pour mon site depuis septembre ; c'est la faute à Facebook !
Noël, la renaissance de la lumière, l'attente du printemps et de temps meilleurs, l'espérance, l'Amour, j'aime toutes ces belles valeurs surannées qui sont remplacées par consommation, frime, argent et hypocrisie… Bon, il y a encore de vrais Noël, heureusement et je vous souhaite harmonie, retrouvailles et joie d'être ensemble. Mais vraiment quelle fin d'année, encore :
- Alep dévastée, nouvel attentat en Allemagne, Trump élu, Jacqueline Sauvage reste en prison, Christine Largarde négligeante mais pas coupable, Hollande qui se retire, les animaux dans les abatoirs, la pollution en ville,... (pour en savoir plus sur tous ces sujets, lire le texte complet en PJ)
Positivons tous ensemble, gardons le meilleur dans nos cœurs.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, les plus conviviales, les plus solidaires.
Et je vous offre cette image de la paix de la nature, un soir de décembre en Provence.
...

lire l'intégralité de mon billet de décembre 2016

Déjà Septembre !

Cliquez pour agrandir l'image samedi 3 septembre 2016, 12:36

Désolée de ma  longue absence… Je l'avais expliqué, mettre des articles sur le site requiert des manœuvres techniques qui me sont étrangères, Facebook est plus accessible.

Le temps a passé si vite ! Après notre voyage en Andalousie en avril puis ma présentation réussie à la librairie Baume de Montélimar en mai, nous avons visité l'Irlande en Camping-car, je prépare des textes avec  photos, et Jack a commencé son carnet de voyage avant moi !

Parler de l'actualité me déprime, le chaos du monde, les valeurs à la poubelle, le sang quotidien des écrans, le monde qui marche sur la tête les yeux fermés, non, je ne veux plus. Pourtant j'y reviendrai sans doute. Comment oublier ?

Essayons de vivre le mieux possible, avec la poésie, la contemplation, la nature, l'espérance. Et la chance ! Ne pas rencontrer de terroriste ni de chauffard, ne pas tomber malade à cause des produits chimiques multiples instillés quotidiennement dans notre environnement, pouvoir vivre décemment, avoir un toit, ne pas trop avoir de soucis familiaux, personnels… (Sans évoquer tous les malheureux qui fuient famine, tyrannie, guerre et montée des eaux).

La verte Irlande nous a donc rafraîchis, « humidifiés » avant la chaleur du sud, elle nous a émerveillés par ses paysages sauvages ou calmes, les bocages, traits vert sombre des haies sur vert éclatant des prairies parcourues d'innombrables moutons ...
...
Thank you to all my irish and british friends, met during our travel, I think to you with kindness, and God bless you all ...
pour lire l'intégralité de cette chronique... click here to read the rest of this chronicle  ...

Latin, Grec,... Décadence de l'enseignement - 2ème partie.

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 7 février 2016, 20:17

En octobre (voir ci-dessous) Elyane avait annoncé une suite  à sa chronique sur le Latin et le Grec. En voici la seconde partie.

Décadence de l'empire romain, déliquescences historiques, je revois les temples hérités du passé, j'observe le présent. Que sera l'avenir ?
Nous vivons une ère de mutation profonde.
Progrès technologique inouï et irréfléchi, mondialisation économique et humaine, injustices, misère et enrichissements forcenés, replis culturels et échanges citoyens, confrontations religieuses et envies de métissages, bref une époque chaotique et complexifiée, où la sagesse et le bon sens me crient en choeur : arrêtons la confusion. Revenons à l'essentiel, et vite !
Deux nécessités absolues pour retrouver notre boussole personnelle :
1-Les parents doivent mieux et plus éduquer leurs les enfants,
2-L'école doit s'occuper de son but premier, qui est vaste : apprendre à lire, compter, réfléchir, vivre ensemble sans communautarismes ni exclusions, former à la citoyenneté.
...

Chronique Latin-Grec - seconde partie...

Choc de simplification

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 13 janvier 2016, 23:28
Dans ce court texte plein d'humour, Elyane s'en prend à la novlangue largement en usage dans les médias.
Et voilà le résultat ! 

Langage unique médiatique. Et toc. 
Pauvreté sémantique devient automatique. 
Misère lexicale promeut pensée unique. 
Société des Lumières recherche interrupteur.
...
accès au texte complet...

Bonne Année 2016 !

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 3 janvier 2016, 15:19

Je perpétue modestement la tradition des voeux, même si nous savons bien que les bons vœux, émanations des bons sentiments, n'engagent que ceux qui y croient, mais nous avons tellement envie d'y croire, tous… Surtout après 2015.
Alors oui, sincèrement, je vous souhaite la plus belle année possible, sans trop de maladies, sans rencontrer de terroristes (j'avais déjà fait ce vœu, il  y a quelques années…), en espérant que le chômage va diminuer, et pareil pour la pollution !
Vous voyez tout de suite que ce genre de vœu a peu de chance de réussir.
A défaut de grand bonheur collectif, je vous souhaite de préserver l'essentiel, d'apprécier les petits bonheurs personnels, de garder une santé correcte et de partager le positif avec les autres.
Moi qui vous le dis, je ne suis pas toujours très douée pour ça…Voyez comme tout est compliqué !
...

pour lire la suite ...

Décembre 2015, triste automne ...

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 9 décembre 2015, 23:36

Après le 13 novembre et les attentats de Paris, l'horreur, le chagrin, la révolte et la peur se bousculent dans nos esprits habitués au confort et à la paix depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Il  y avait eu les attentats au moment de la guerre d'Algérie, mais nous avions un peu oublié.
Des milliers de personnes vivent la guerre et l'effroi quotidiennement ou presque. Nous l'oublions, et c'est humain.
L'attentat de Beyrouth, juste avant Paris, n'a pas eu les « honneurs » du 20 h télévisé en France.

La violence nous rattrape, les assassins vivent chez nous, dans nos sociétés, et pendant trop longtemps, la bien-pensance officielle n'a rien voulu entendre lorsque certains dénonçaient la haine qui montait, et même le racisme anti-français, dans les paroles de certaines chansons de rap, dans les voitures incendiées ou le contrôle de certains quartiers, entre autres.
...

pour lire l'intégralité ...

Octobre s'achève, la coupe du monde de Rugby avec !

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 1 novembre 2015, 21:05

Une fois n'est pas coutume, Elyane s'est laissée prendre aux jeux... du stade.
Elle vous livre ses sentiments à propos d'une coupe du monde exceptionnelle, de la déroute des Français face aux All Black qui, au final, enlèveront justement le trophée, du rituel du "Haka"... Dans 4 ans, peut-être même qu'elle prendra l'avion pour aller les voir au Japon ! Surprenant, non !
...
image, le Milenium Stadium de Cardif, visité en mai... par Elyane & Jack
...
la chronique Rugby....

Octobre 2015 - Latin, Grec, Méditerranée... 1ère partie

Cliquez pour agrandir l'image mardi 20 octobre 2015, 17:03

Chronique autour du Latin et du Grec, entre autres…

Nos émerveillements devant les temples grecs et romains de l'Italie du sud et de la Sicile m'ont donné envie de les décrire, bien sûr, mais les débats autour de l'éventuelle disparition du Latin et du Grec en tant que disciplines spécifiques dans les programmes d'enseignement ont réveillé mon esprit critique, que vous retrouverez en état de marche, à notre époque où tout semble partir dans tous les sens !
Malgré les épreuves traversées, l'ombre qui alterne avec la lumière, je veux garder les splendeurs des temples grecs sous le ciel bleu, quoi qu'il arrive.

Je vous invite à lire la première partie de cette chronique ; les deux autres suivront bientôt.

Chronique Latin-Grec - partie 1

Juillet 2015... 

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 7 août 2015, 22:41

Facebook, l'Italie, la Sicile, le monde et le climat
Je dois des excuses aux personnes qui viennent visiter mon site, que j'ai trop négligé…
Depuis janvier, j'avoue, je le trompe avec Facebook !
Plus simple à gérer pour moi, Facebook me permet de partager de nombreuses photos, et de me faire aussi de nouvelles amies, de nouveaux amis. Souvent en Espagne et en Catalogne, justement, deux lieux largement décrits dans « Mes chemins de lumière »…Et puis en Allemagne, en Suisse, en Italie et ailleurs.
Pour l'instant, ce moyen me plait, sachant que je ne publie pas de photos de moi ni de ma famille ; suivant les photos, les réflexions, les textes, j'ai vite découvert les relations qui me plaisent : amour de la nature, des animaux, rejet de l'injustice, humour, solidarité, réflexion…
J'ai  également découvert par ce moyen des informations ou des sites intéressants dont j'ignorais l'existence.
https://www.facebook.com/elyane.rejony
Ami-e-s qui ne fréquentez pas Facebook,  je vous dois aussi de garder le lien par mon site.
J'ai traversé une période sans lecture, ou presque. Mais cela me manque, je vais donc  me remettre à travailler, car c'est du travail !
J'écris toujours, quand je ne gère pas ma vie personnelle et familiale.

En mai, il y a eu l'Italie et la Sicile.
Grand périple avec découverte de Rome, ville grandiose dans ses vestiges d'empire romain, les quelques trois cent églises du catholicisme triomphant, les statues, magnifiques monuments de toutes les époques, sans compter le grand cirque touristique omniprésent dans le centre historique… Inoubliable, Rome (ph.1-2). Je vais écrire sur Rome. ...

pour lire la suite, ou bien télécharger  (5 pages !)

Janvier 2015 - Bonne Année à toutes et à tous ...

lundi 19 janvier 2015, 21:20

Après le 7 janvier, je ne suis pas la seule à avoir un peu « oublié » d'envoyer des vœux, d'autant que nous les savons tous inutiles, nous n'y croyons plus, en ce moment particulièrement…
Ils sont cependant indispensables au rituel du passage de l'an, et à la relation humaine. La relation humaine.
Vivre ensemble, tolérer l'autre avec ses excès, c'est un enjeu qui nous semble atteignable.
Mais nous ne sommes pas tous pareils.
Pourquoi les religions continuent-elles à diviser les humains, à travers les siècles ?
Comment imaginer que des humains puissent préférer la mort et la haine plutôt que la vie et à l'entente ?
C'est pourtant ce qui nous fait face.
Pauvre Charlie.
Pauvres caricaturistes, chroniqueurs, capables de rire de tout, anti-racistes, incapables de haine, et confrontés à la plus noire haine.
Je pense particulièrement à  Bernard Maris, économiste original et moins évoqué que les caricaturistes, homme érudit, modeste, humble, doux et joyeux. Toutes ses compétences économiques, ses qualités humanistes, culturelles, hop, balayées par une rafale ! Et tous les autres…Nous restons accablés.
Maintenant on fait quoi ?
Ce fut le questionnement d'une radio publique.
Il va falloir se rassembler, trouver des idées, et surtout agir pour restaurer le respect et l'empathie.
Ne plus fermer les yeux en croyant que le problème disparaitra si on ne le regarde pas.
Parler, échanger, se confronter avec des mots.
Restaurer le respect de l'autre, le respect de la vie.
Et empêcher d'autres tueries.
Seulement.

C'est précisément en ces moments sombres qu'arrive mon 11ème livre, « Mes chemins de lumière »
Quelle ironie.  Ou une note d'espérance ? J'aimerais.

Dans ce recueil, carnet de voyage à ma façon, je vous emmène sur mes lieux aimés, entre Drôme, Ardèche, Vaucluse, Mercantour, île de Ré ou forêt de Brocéliande. Sans oublier bien sûr Catalogne et Andalousie.
Sous le ciel bleu, au long des chemins clairs, vous pourrez me suivre pour rêver un moment.
Bonne lecture et belle année, espérons tout de même…
pour en savoir plus sur "Mes chemins de lumière"...
Cliquez pour agrandir l'image

Juillet, déjà fini ?

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 30 juillet 2014, 23:26

J'ai délaissé mon site depuis le mois de mars, et je ne veux pas répéter que, décidément, le temps passe beaucoup trop vite. Ca y est, c'est fait !
Un voyage en Cornouailles et au Pays de Galles au printemps m'a fait oublier mes engagements internétiques.
Et puis maintenant je fréquente Facebook, plus rapide, plus pratique, puisque je n'ai pas à faire travailler Jack qui gère mon site…
Sur https://www.facebook.com/elyane.rejony vous trouverez mon actualité, plus ou moins intense, et vous découvrirez quelques amie-e-s qui viennent cliquer sur « j'aime »…
Nouveaux temps, nouvelles mœurs, mais je m'adapte.
J'ai aimé notre voyage poétique anglais entre grisaille et pelouses inimaginables dans notre sud, éclaircies triomphantes avant la prochaine averse, ruines grandioses en ogives posées sur d'immenses…pelouses… Et puis Tintagel, lieu sauvage où, d'après la légende, fut conçu le Roi Arthur… Greenaway, le grand domaine où vécut Agatha Christie, dans les forêts dominant l'estuaire de la Dart, les étroites routes du Devon, dégoulinantes de verdure et de pluie. Un vrai dépaysement ! Les immenses bosquets de rhododendrons aux fleurs roses, mauves, toutes froufroutantes sous les gouttes. Un vrai régal.
Et les falaises de Seaford, blanches, couvertes de prairies et de moutons au-dessus de la mer…
Les pierres mystérieuses de Stonehenge ...


pour lire la suite...

Bonne fin d'hiver !

Cliquez pour agrandir l'image lundi 3 mars 2014, 13:25

Chronique de Mars 2014
L'hiver fut très doux, le printemps sera-t-il froid ?
Dans un monde de plus en plus déglingué, même la météo s'y met. Normal.
Je n'ai pas très envie d'analyser le monde autour de moi, je suis fatiguée.
Fatiguée par une pneumonie que je n'imaginais pas avoir un jour, mais dans notre air pollué, ce n'est sans doute pas surprenant…, ce qui me ramène à la somme de combats qu'il faudrait mener pour mettre fin à toutes les injustices, y compris l'empoisonnement méticuleux de notre environnement.
...
Cette année, je n'ai pas cherché à faire des lectures. J'ai semé depuis longtemps des petits cailloux derrière moi, mes rencontres, mes photopoèmes, j'attends que l'on me retrouve dans ma forêt.
J'ai toutefois en projet pour ce printemps  trois moments autour de l'écrit, dont un seul sera public.
...


retrouver l'intégralité de cette chronique...

Bonne Année 2014

Cliquez pour agrandir l'image mardi 7 janvier 2014, 12:57

La tradition des voeux, comme toutes les traditions, traverse les ans, en nous laissant une étrange impression d'illusion incontournable. Si les voeux avaient un vrai pouvoir, tout serait beau, il n'y aurait plus de méchants, tout le monde serait en bonne santé.
Un vrai monde de bisounours !
Pourtant je vais respecter l'usage et vous souhaiter une belle année 2014.
Je vous souhaite l'équilibre, libre, l'harmonie jolie, une belle santé loin des médecins et des médicaments, un travail intéressant et correctement payé, une retraite jubilatoire, un environnement moins pollué, l'éducation des enfants enfin généralisée, l'extrême violence bannie de tous les écrans, le pouvoir de la finance enfin limité, le respect cultivé, la spiritualité encouragée, les consciences éveillées… bref je vous souhaite le monde illusoire dont je rêve encore.
...

mes voeux pour 2014...

Retrouvez-moi sur RadioDiois...

jeudi 2 janvier 2014, 18:43

Sur le site de Radio Diois, vous pouvez entendre mon entretien d'une heure environ, précédé de quelques lectures, et agrémenté de musiques.

http://www.rdwa.fr/Die-stoires-et-de-contes-avec-Eliane-Rejony_a3263.html

Novembre est déjà là ...

Cliquez pour agrandir l'image lundi 4 novembre 2013, 15:11

J'ai pris quelques vacances dans mes chroniques. Je vais plus souvent sur Facebook, mais je reviens…

Samedi 26 Octobre à Valence, c‘était l'inauguration des nouveaux locaux de la Criirad, l'association que nous avons créée dans la Drôme en 1986 après les fameuses tribulations du nuage de Tchernobyl.
Ce fut un beau moment de retrouvailles et de reconnaissance officielle, sous un gentil soleil et un doux vent du sud, autour de ce nouveau bâtiment passif qui va essayer de consommer le minimum d'énergie.
...
Le lendemain, au Grau du Roi, changement d'ambiance, ce fut un  Salon du Livre moelleux sur les moquettes éclatantes colorées de flamands roses, mauves et bleus, du Casino Flamingo ! Bel effet. Je n'étais jamais entrée dans un Casino, mais les habitués des jeux semblent très fidèles.  L'argent, qui fait rêver celui qui n'en a pas. Je peux comprendre, bien sûr, mais l'addiction guette…
...
Le 19 Octobre,  à Montélimar, environ 2000 personnes ont manifesté dans le calme et la convivialité contre les gaz de schiste ; dans d'autres villes concernées ce fut un succès également. Le soir, j'ai regardé la télé , les infos, celles que « tout le monde » regarde. Eh bien, je n'ai vu que Léonarda ! Eh oui. Pas de chance, hein ? C'est drôle comme les journalistes s'intéressent uniquement à certains sujets ! Et comme ils se désintéressent d'autres…J'exagère, il y a bien eu une discrète annonce.
Quelques jours après, j'entendis à la radio que l'OMS reconnaissait officiellement que l'air était cancérigène, au moins dans les zones très urbanisées. L'air que nous respirons est cancérigène, oui. Il me semblait bien…
...

pour lire l'intégralité du billet...

C'est la fin de l'été...

Cliquez pour agrandir l'image samedi 14 septembre 2013, 00:23

Un bel été se termine doucement ;  la chaleur a été agréable, et dans les garrigues sèches du sud, nous n'avons pas trop craint les incendies puisque la nature avait été bien arrosée par les pluies printanières.
La Rentrée est arrivée, avec ses airs renfrognés, les petits matins où les enfants doivent se lever tôt, la fraîcheur en vue et des décisions politiques douloureuses. Dans notre sud, le soleil résiste bien.
Nous avons profité de la douceur des jours, sachant qu'elle ne dure pas toujours.
La retraite permet le plaisir égoïste de rester en vacances même lorsque les plus jeunes n'y sont plus. On ne peut pas tout avoir ! Si on a la jeunesse on n'a pas le temps, et si on est plus âgé, on a du temps… tout en sachant qu'il nous en reste moins. Bien compliqué, tout ça ! C'est la vie.
...

lire l'intégralité de la chronique

Juillet, c'est l'été !

Cliquez pour agrandir l'image lundi 29 juillet 2013, 23:32

Je ne sais pas vous, mais moi depuis 2003, je vois revenir la chaleur avec appréhension…
Même si dans notre vallée du Rhône, j'apprécie la chaleur et la lumière du ciel, je ne peux m'empêcher de redouter les excès.
Même si j'ai bien conscience que je supporte moins la chaleur en vieillissant (eh oui !) j'ai cependant la sensation que la météo est comme le monde qui nous entoure : un peu brindezingue… J'aime bien ce vieux mot, qui évoque plutôt l'ivresse que la folie, mais notre monde n'est-il pas un peu ivre de fric, de compétition, de consommations frénétiques, de pollutions ?
Les scientifiques nous avaient prévenus : le réchauffement climatique va se manifester par des excès. Mini-tornades sous nos contrées, inondations brutales, vagues de chaleur intense, froidure prolongée, oui, nous pouvons nous attendre à tout.
Mais les lanceurs d'alerte sont toujours présentés comme des rabat-joie, des pas-marrants, des emmerdeurs, que l'on préfère insulter plutôt qu'écouter...
...
pour lire la suite...

Juin 2013 - enfin le printemps ?

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 2 juin 2013, 22:35

Bientôt l'été ?
Ce printemps tristounet finit de casser le moral des ménages et sans doute aussi des célibataires, je parie. La météo est si importante, et pas seulement pour le téléspectateur qui lorgne la rubrique du même nom, comme notre ami Georges Brassens lorgnait les stratus…
Car le citoyen moyen, qui se moque officiellement de la voyance, veut absolument connaître le temps du lendemain et même de la semaine. Allez comprendre.
A chaque jour suffit sa peine, il faudrait seulement accepter le temps qui nous arrive avec philosophie.
Simple à dire …
...
pour lire l'intégralité de cette chronique...

Espace culturel  "Art et Découvertes" - Montélimar

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 2 juin 2013, 21:48

Retrouver la rubrique de Jac Kallos, poète sur le site Artetdécouvertes.comde l'association artistique de Montélimar qui fait accueille peintres, auteurs, poètes, artistes dans sa galerie de la place où se tiennent des expositions et des dédicaces.

Jac Kallos a écrit une rubrique autour de mes écrits (page 1 ci-contre - cliquer pour agrandir).

Je vous encourage à lire ses chroniques régulières sur le site :
http://www.artetdecouvertes.com/
Son hommage récent à l'humble poétesse Marie Noël m'a beaucoup émue.
...

cliquer ici pour ouvrir la page 2 ...

Retrouvez Elyane sur Lyon-capitale-TV

dimanche 2 juin 2013, 20:46

Elyane a participé à une série d'interview par la télévision locale LYON Capitale, avec d'autres auteurs rhônalpins invités par l'UERA, l'Union des Ecrivains Rhône-Alpes.

Retrouvez Elyane en activant le document joint...

lien vers lyon-capitale-TV...

8 mars, journée de la femme ...

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 8 mars 2013, 12:38

Il reste encore à faire pour le respect et l'égalité…Tant que le viol, les violences sexistes, les discriminations existeront, il faudra continuer à réclamer le respect. Ce respect qui n'existe plus beaucoup, même envers les hommes. Alors envers les femmes…
Ma seule consolation, est que ce thème que nous, les femmes dans les associations, avons évoqué pendant des décennies dans le silence et parfois le mépris des médias est maintenant enfin jugé intéressant : on en parle ! Le grand public peut s'y intéresser puisque les médias lui en parlent.
C'est ainsi que le monde tourne.

Tenez, un autre exemple : le Nucléaire...
...

accès à l'intégralité de cette chronique...

Un jour, serons-nous tous pucés ?

Cliquez pour agrandir l'image dimanche 3 février 2013, 18:28

C'est l'hiver, mais dans notre vallée du Rhône, le mistral frisquet nous permet de garder plus longtemps le soleil. On ne peut pas tout avoir ! Je pense souvent à ceux qui n'ont rien.
Et puis je pense au monde qu' « on » nous prépare. Qui est « on » ?
Qui a décidé de pucer les animaux, et bientôt d'imposer le recours à des reproducteurs "agréés", histoire d'industrialiser un peu plus toute la filière de l'élevage ?

Je mute, tu mutes, nous mutons.
Moutons ?     
Je puce, tu puce, nous puçons,
Passons…

...

accès à l'intégralité de cette chronique...


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 16 juillet 2017