Les mots contre les maux


Au moment de la catastrophe de Tchernobyl, en 1986, Elyane participe à la création de la CRIIRAD, qui gère, depuis lors,  le premier laboratoire indépendant d'analyse de la radioactivité, contre-pouvoir scientifique et citoyen indispensable. Elle écrit alors un recueil poétique sur le thème du Nucléaire. Une rareté qui ne restera pas sans suite...
Après la catastrophe de Fukushima, indignée par le refus de critiquer et même de discuter du nucléaire en France, elle prépare un essai pamphlétaire pour éveiller les consciences endormies par le conditionnement ambiant, et demander un vrai débat démocratique autour de l'énergie.



Pendant toute sa carrière d'enseignante spécialisée, elle a oeuvré pour apprendre à ses élèves le respect, l'éveil à l'esprit critique et la défense de la démocratie, où chaque citoyen doit connaître ses droits mais aussi ses devoirs.
Elle prépare un recueil autour de ce thème, et regrette que notre époque renonce à ses engagements de transmission, privilégiant l'utilitaire, l'apprentissage à la technologie, en sacrifiant l'éducation au respect entre les personnes, et même la culture générale !
Elle s'étonne des étonnements médiatiques devant la violence inouïe de certains jeunes : notre culture a élevé les enfants à la violence banalisée, et les enseignants se retrouvent bien démunis face à ces enfants perdus, qui ne sont que les enfants de notre société de la non-éducation.


Elyane est engagée dans les combats des femmes pour le respect de leurs droits et de leur dignité (voir la page Poète féministe).

Elle se mobilise aussi pour la protection de la nature et des animaux, dans différentes associations. Des textes sont en attente d'édition.




Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 16 juillet 2017