Promenade avec les Epines...

mercredi 7 novembre 2012, 23:09

En ce début Novembre, je vous propose de lire l'article que j'ai écrit à propos de notre Drôme, « la Drôme, au fil du Rhône et ailleurs… », dans la revue de la FRAPNA-Drôme, les « Epines Drômoises ». Vous le retrouverez aussi sur ce site à la nouvelle rubrique, Textes diffusés.
J'y raconte les beautés de notre Drôme, entre garrigues, agriculture biologique et centrales nucléaires…. Mais je vous encourage vivement à acheter, lire et faire connaître cette revue naturaliste, aux accents souvent poétiques, qui évoque des innovations, des réalisations environnementales, la protection des sites, et nous fait connaître des lieux, des actions citoyennes, ou des animaux qui gagnent à être connus…
...
pour lire la suite ...

Mon actualité d'Octobre

Cliquez pour agrandir l'image samedi 20 octobre 2012, 23:01

Malgré l'ambiance plutôt négative, je suis heureuse de voir paraitre en Décembre mon premier recueil de nouvelles, qui devrait avoir pour titre Les chats et la lune. . J'ai envie maintenant de vous raconter des histoires, et même si mes nouvelles contiennent encore de la poésie ou évoquent  des situations qui font réfléchir, vous aurez sans doute l'occasion de vous émouvoir ou de sourire.
J'ai trouvé une maison d'édition « Les deux Encres » qui m'a accueillie favorablement sans me faire attendre longtemps. C'est une équipe de femmes très dynamiques et professionnelles, qui édite un grand nombre de livres, dans des domaines variés.
Vous pourrez consulter leur site    http://www.les2encres.net.
Sauf imprévu, mon nom apparaîtra prochainement au côté des nombreux auteurs présentés.
Bien sûr, il n'y a pas de miracle, même avec des gestionnaires sympathiques, lorsqu'on n'est pas un auteur connu et reconnu, les éditeurs ne prennent pas de risque, et veulent être certains de rentrer dans leurs frais. Si vous connaissez un éditeur qui accepte de financer lui-même un-e auteur-e inconnu-e, merci de vite me le signaler !
Ici, le système de réservations est un moyen de couvrir l'essentiel dès le lancement. Pour favoriser l'achat du livre, l'éditeur envoie donc une offre promotionnelle ; ainsi le livre est proposé un peu moins cher, et un second livre, d'un autre auteur, est offert en cadeau. Moyen de connaître un autre auteur inconnu mais pas forcément inintéressant. Et juste avant Noël, un livre cadeau, c'est beau !  (voir ma rubrique Prochains RDV)
Je vous remercie de faire bon accueil à ma prochaine création, j'espère que mes courtes nouvelles vous plairont. J'ai hâte de connaître votre avis ! Jack a aimé, c'est bon signe...

C'est la rentrée...

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 26 septembre 2012, 22:57

Septembre (2)

Après une escapade plus rapide que prévue, qui nous a cependant  permis de retrouver le charmant village de Bedous, dans la verte vallée d'Aspe, puis de découvrir le col du Somport, enfin de longer les collines arides des Pyrénées Aragonaises sous un grand ciel d'éternel été, (pendant que la pluie apportait enfin de l'eau à nos nappes drômoises), nous retrouvons nos habitudes, et je vous communique mes modestes actualités, ainsi que quelques informations qui me semblent intéressantes...
... si vous cliquez sur « Les oiseaux de Fukushima », un de mes récents textes, vous aboutirez sur un site géré par un enseignant humaniste, « Le blog de Fukushima », qui centralise d'innombrables informations autour de la catastrophe japonaise qui continue à ronronner sans bruit, loin là-bas.  L'illustration est celle d'une photographe esthète, Eve Pèlerins, aux créations époustouflantes.
...
les deux chroniques de septembre ...

13 octobre - Vesseaux (07)

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 26 septembre 2012, 23:06

Le 13 Octobre, à Vesseaux, près d'Aubenas, Elyane participera à la Journée des artistes du Terroir, organisée par l'association « La maison des Poètes » de Vesseaux, de 10h à 18h.

9 octobre 2012 - 20 h 30 - MJC de Montélimar

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 12 septembre 2012, 00:22

Elyane lira des extraits de ses textes après la projection du film "Mais qui va garder les enfants ?"

Pour en savoir plus, relire son billet d'humeur du 11 juillet dernier, mais aussi son message de rentrée (12 septembre)

Et rendez-vous le 9 octobre à la MJC de Montélimar...
le programme de la quinzaine...

L'été se termine

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 12 septembre 2012, 00:31

Septembre (1)…
L'été se termine, la rentrée est déjà faite… L'air du temps est morose, beaucoup de gens souffrent, vont connaitre le chômage, d'autres y sont depuis longtemps, espérant des jours meilleurs… On sait que tout ne peut pas se transformer rapidement, malgré l'espoir réel d'un changement printanier. Pourtant ceux qui sont malheureux doivent se loger, manger, aujourd'hui, demain…
Triste époque où trop de personnes survivent avec quelques centaines d'euros par mois, pendant que d'autres louent leur yacht pour 600 000 euros la semaine !  Vertigineuse inégalité, gouffre, abîme qui sépare les êtres humains… Oui ce sont pourtant tous des frères en humanité, qui ont les mêmes besoins quotidiens. Violence et injustice nous sont lancées au visage chaque jour. ...

quinzaine de l'égalité en Région...

Bientôt la rentrée ...

/ samedi 4 août 2012, 22:30

Après plusieurs interventions en mars et avril, Elyane s'est autorisée quelques semaines de congés.

Puis est venue la trêve électorale, juste avant celle des chaleurs estivales...

Elyane sera de retour en Octobre, dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité.



Incendies en Catalogne en juillet 2012

Cliquez pour agrandir l'image samedi 4 août 2012, 21:50

Nous avons tous été horrifiés à la vue de ces incendies gigantesques qui dévoraient les collines de Catalogne… Comme de nombreux voyageurs, j'ai traversé souvent cette région aujourd'hui sinistrée. Je suis particulièrement  touchée car j'aime cette région de passage, cette frontière des Pyrénées, sauvage et lumineuse, entre Méditerranée et montagnes, où les chênes lièges torturés s'accrochent aux roches, avec des traces de vieux incendies sur les troncs noirs et noueux, les haies de roseaux au long de la route.
D'abord, en sortant de Perpignan, les  Albères se dressent face au grand Canigou, j'aime m'engager par l'autoroute sur le grand viaduc des Pox, avec le flot de véhicules ininterrompu, regarder loin en bas les maisonnettes du Perthus, apercevoir le  fort de Bellegarde et sourire devant la pyramide de briques qui marquait la frontière, du temps où elle existait. Pas de frontière pour les hommes, ni pour le vent, ni pour le feu...
...

pour lire toute cette chronique...

Parité : qui va garder les enfants ?

Cliquez pour agrandir l'image mercredi 11 juillet 2012, 23:07

Après vous avoir évoqué les activités passionnantes de la CRIIRAD, je vous encourage à regarder un petit film qui évoque un autre thème qui me tient à cœur…
Le documentaire « Mais qui va garder les enfants ? » est  en ligne sur internet. http://www.youtube.com/watch?v=zV2w4XLHPts

Il est produit par la Communauté de communes du Val de Drôme  http://www.valdedrome.com/

Le film aborde le thème de la parité dans le monde politique. Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai consacré une partie de ma vie adulte à faire comprendre l'intérêt d'un respect réciproque entre les deux genres, masculin et féminin, dans tous les domaines. Respect, égalité des droits et des devoirs, pas plus, pas moins.
Le film évoqué a été initié par l'association AIDER,  dans le cadre de ses diverses activités (qui aident à mieux vivre dans la Drôme…) « Temps et Territoires » notamment, et avec l'aide de la région Rhône Alpes ; réalisé par les Toiles Filantes (joli…) ; il donne simplement la parole à des élus pour parler de la complexité des choses en matière de représentation politique des femmes et des hommes… Les témoignages d'élu-e-s drômois-e-s décrivent leur réalité, leur expérience, leurs  réflexions.
...

l'intégralité de la chronique...

Mes châteaux en Espagne...

Cliquez pour agrandir l'image lundi 25 juin 2012, 22:37

Après un printemps riche en lectures et en rencontres, puis notre découverte de Barcelone, je suis encore allée dans cette Espagne qui m'attire, où j'aimerais commencer une autre vie, la dernière, celle d'où je rêve de voir la mer au lieu de voir des centrales nucléaires…
Nous sommes partis, Jack et moi, comme les escargots, avec  notre maison sur le dos, faisant le tour des Pyrénées, flânant de châteaux en monastères, de citadelles en cloîtres, Catalogne, Aragon et Navarre, Roncevaux, l'océan du Pays Basque et des Landes, la vallée d'Aspe en terminant par l'ascension de Montségur… Nous avons suivi et admiré les traces du passé et ressenti les complexités et les violences de l'Histoire, au fil des plaines arides ou des prairies vertes. Je mesure ma chance, notre chance de pouvoir nous promener, alors que tant de personnes souffrent du chômage, de maladie ou de misère.

24 juin 2012 - Assemblée Générale de la CRIIRAD

Cliquez pour agrandir l'image lundi 25 juin 2012, 22:40

Dès notre retour, je pars à l'AG de la CRIIRAD, à l'Epervière. J'apprécie de ressentir autour de moi, au moins un jour dans l'année, un groupe de personnes auprès de qui je me sens en harmonie dans le domaine de mes craintes sur le thème du Nucléaire. Pas besoin d'argumenter, d'expliquer, de convaincre. C'est reposant. Mon goût pour la pédagogie a quelquefois besoin de vacances. Comme moi, tous les adhérents demandent des comptes à cette industrie toute-puissante en France.

Rappel pour ceux qui l'ignorent encore… (Et il y en a !) : la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité est une association née en 1986, dans la Drôme, même si la décision de la créer a été prise en Ardèche, seul le Rhône sépare ces deux départements et, vous le savez, le Rhône est mon ami, alors… Après l'explosion du cœur de la centrale ukrainienne de Tchernobyl, et l'expulsion d'une grande quantité de gaz radioactifs, les pouvoirs publics français nous répétaient que tout allait bien et que la radioactivité rejetée dans l'atmosphère n'avait pas touché la France. Nous étions nombreux à flairer un gros mensonge...
...
retrouver toute la chronique...

En mai,  j'ai (aussi) changé d'air ... !

Cliquez pour agrandir l'image vendredi 18 mai 2012, 00:02

Quelques nouvelles…
Je suis partie me promener juste avant le 26 Avril : les 26 ans de Tchernobyl ont été évoqués sans moi. Mais je n'oublie pas.
Jack et moi sommes rentrés pour le 2ème tour des Présidentielles.  C'est déjà loin !
Autour de moi, beaucoup disent ressentir la fin d'une période de tension, de brutalité. Je l'espère également. Apaisement, justice, résistance aux forces de l'argent roi, baisse de la violence, rêvons un peu…

Mais j'ai envie de vous parler de l'Espagne, où nous aimons flâner, souvent en Catalogne.
L'Espagne connait une situation difficile en terme d'emplois : selon les catalans rencontrés, le chômage touche 25 % de la population, et parait-il presque 50% des jeunes à la sortie de leurs études. Bien inquiétant.
En ce début de Mai, nous avons fait la découverte de Barcelone, son animation, son Histoire...
...
pour lire toute la rubrique...

TITANIC, le rêve englouti

mardi 10 avril 2012, 21:12

Après Fukushima, en 2011, le Président de la République Française a rappelé et répété que nos centrales nucléaires étaient sûres.

En 1912, les dirigeants de la White Star Line affirmaient que le Titanic était insubmersible.

En Avril 2012, pour le centenaire du naufrage,  je vous livre ces quelques lignes…


Titanic, le rêve englouti…

La nuit sombre d'Avril a réveillé soudain un passé endormi bien loin sous l'océan.
Un siècle maintenant a fui dans le lointain, le navire debout porte le poids des ans.

La nuit sombre et glacée a tué le prodige aspirant vers l'abysse les hommes trop sûrs d'eux ...

texte intégral
Cliquez pour agrandir l'image

Remerciements

lundi 09 avril 2012, 21:12

Mes lectures de ce printemps 2012 étant terminées, (il me reste ma conférence du 17 Avril à Viviers) je viens remercier toutes celles et ceux qui m'ont aidée, écoutée et confortée sur mes chemins d'écriture.
Jack, tout d'abord, mon mari, mon complice, mon ingénieur…du son, mon intendant, soutien efficace, souriant, silencieux et rassurant.

Je remercie les personnes qui sont venues m'écouter et que je ne connais pas, celles que j'oublie, et à qui je demande de me pardonner ! Et je remercie mes ami-e-s de Châteauneuf du Rhône, Montélimar, Bourg les Valence, St Clair de la Tour, Bergerac,...
...
accéder à la rubrique....

Image de Bergerac 27 mars 2012

mercredi 4 avril 2012, 11:52

Mardi 27 mars, j'étais invitée par l'Association Enjeux Femmes, à Bergerac, pour présenter mon livre et débattre avec le public .

Photo  :  au côté de Claude Viguié - Présidente de l'Association - à l'ouverture de la soirée. 

Prochaine intervention

mercredi 4 avril 2012, 11:15

Mardi 17 avril , Elyane sera l'invitée du Carrefour Laïque de Viviers,   pour un débat sur le thème Femmes et Hommes en quête d'harmonie.

à 19 heures, salle de réunion de l'Office de Tourisme, Place Riquet, Viviers

Carrefour laïque du 17 AVRIL 2012.pdf

du 27 au 30 mars - Bergerac


Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, en collaboration avec ses partenaires, l'association ENJEU FEMMES vous invite à rencontrer Elyane REJONY, auteure, poète autour d'une lecture - débat à propos de son recueil poétique « Femme en quête de dignité »
Mardi 27 Mars à 20 h,  16, rue du Docteur Simounet - BERGERAC

Elyane interviendra ensuite dans plusieurs classes de Bergerac au cours de la semaine, sur le thème des mentalités et des relations entre les deux genres.

"Printemps des Poètes" à Châteauneuf du Rhône - 23 mars 2012

Cliquez pour agrandir l'imageVendredi 23 mars à la Médiathèque de Châteauneuf du Rhône, dans le cadre du Printemps de Poètes 2012VasthyeAlain Sardaillon  et Elyane Rejony , accompagnés à la flûte traversière par Domitille ont lu quelques uns de leurs textes et échangé avec le public sur le thème : la poésie, ça sert à quoi ?. En regard, Photo n°1 : les trois poètes.


Photo n°2 - les trois poètes face à leur public

vendredi 23 mars - 20 h 30 - Médiathèque de Châteauneuf du Rhône

Dans le cadre du Printemps de Poètes, trois poètes liront leurs textes et animeront un débat : la poésie, ça sert à quoi ?

avec Vasthye, Alain Sardaillon et Elyane Rejony

... à la médiathèque municipale, parc de la Mairie.

Lecture à la médiathèque de Saint Clair la Tour (38) - 16 mars 2012


Elyane a répondu à l'invitation de la médiathèque. Elle remercie son amie Jacqueline J., de l'équipe des bénévoles, à l'origine de cette invitation
Un article sur la soirée du 16 mars à la médiathèque de Saint Clair la Tour dans la presse régionale
...

vendredi 16 mars  - 20 h - Médiathèque de Saint-Clair la Tour - Isère


Invitée par la médiathèque, Elyane lira des extraits de son livre "Femme en quête de dignité." 

samedi 10 mars - de 14 à 18 h - Bourg les Valence - Espace François Mitterrand


Elyane participera aux troisièmes rencontres "à Livres Ouverts" organisées par l'association Art Passion.

mardi 6 mars - 20 h - MJC Montélimar

En prélude à la journée internationale des femmes.

A l'invitation du Groupe Jeunes Femmes de Montélimar pour une soirée Poésie et Musique, Elyane lira ses textes, accompagnée par une musicienne, Domitille Crozet (flutiste).


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 16 juillet 2017